123ADSL.com : comparatif des offres ADSL
Ajouter 123ADSL à vos favoris
Conseiller 123ADSL aun ami
1.cherchez 2.comparez 3.choisissez
Besoin d'aide ?
Appel GRATUIT au
02 90 75 34 84
ABONNEMENT
RAPIDE
L'ADSL, C'EST QUOI ?

- Définition
- Comment ça marche ?
- Le dégroupage
- Cartes de déploiement
- Lexique

OUTILS PRATIQUES
- Test d'éligibilité
- Faites-vous appeler par un conseiller
EN SAVOIR PLUS
- Partenaires
- Impression Flyer - Imprimerie Brochures
- Conditions légales
- Contact


Comment marche l'adsl ?

Si vous avez une radio FM, vous pouvez écouter une fréquence ou une autre en réglant votre radio. Chaque station de radio est indépendante et peut émettre sans perturber les autres. Si vous avez le téléphone, ça veut dire qu'il y a un fil de cuivre qui va de chez vous jusqu'au central téléphonique. Le fil du téléphone, comme les ondes radio, est capable de transporter diverses fréquences. Pour la voix, le système téléphonique ne transmet que les fréquences entre 300 et 3400 Hertz (La qualité n'est pas très bonne, mais c'est suffisant pour se comprendre). L'ADSL utilise des gammes de fréquences plus elevées que celles de la voix. Pour comparer avec la radio, c'est comme si le téléphone utilisait une station de radio, et l'ADSL 10 autres stations de radio en même temps. Mais tout cela transmis sur le fil de cuivre du téléphone.

Toutes ces fréquences (ADSL et voix) transitent par le même fil, mais téléphone et ADSL fonctionne indépendament. On peut téléphoner pendant qu'on surf sur Internet. Vous pouvez également raccrocher votre téléphone (et donc cesser de payer les communications) et continuer à surfer sur internet. Contrairement au téléphone, l'ADSL n'est (généralement) pas facturé au temps de communication. Vous pouvez donc rester connecté aussi longtemps que vous voulez à internet sans payer plus cher.


Pourquoi y a-t-il plus de fréquences pour la réception que pour l'émission ?

C'est le A de ADSL: Asymetric Digital Subscriber Line (Ligne d'abonné digitale asymétrique).
L'ADSL est destiné au grand public.
Généralement, quand on "surf" sur internet, on reçoit beaucoup de données, mais on en envoie peu. L'ADSL a donc été conçu de façon asymétrique: le débit en réception est plus élevé, au détriment du débit en émission. C'est adapté à la majorité des utilisations.
Par exemple, un ADSL 512k correspond à:
débit de 512000 bits par seconde maximum en réception (=64 kilo-octets/seconde)
débit de 128000 bits par seconde maximum en émission (=16 kilo-octets/seconde)

Bien sûr cela ne convient pas à tout le monde, surtout si vous installez des serveurs chez vous. Mais si vous avez besoin de débits plus importants en émission, vous auriez probablement plus intérêt à vous tourner vers des solutions d'accès plus professionnelles. Quand vous souscrivez à un abonnement ADSL, vérifiez bien le débit fourni.


A quoi servent les filtres ADSL ?

Sans filtre ADSL, le téléphone reçoit directement toutes les fréquences. Un peu comme si vous écoutiez 10 stations de radio FM en même temps. Un sacré boucan. Le filtre ADSL va séparer les fréquences et ne donner à votre téléphone que les fréquences qui le concerne: celles de la voix. Et de même, il ne va donner au modem ADSL que les fréquences qui l'intéressent. Il faut donc installer un filtre sur chacune de vos prises téléphonique.

Accéder à mon ordinateur de partout dans le monde

A partir du moment où vous avez une connexion internet permanente et que vous laissez votre ordinateur allumé tout le temps, rien ne vous empêche d'installer un serveur sur votre ordinateur: serveur web (HTTP), serveur FTP (transfert de fichiers), serveur SSH...

Par exemple, si vous installez un serveur web chez vous, vous pourrez y accéder de n'importe où dans le monde dans un navigateur avec l'adresse http://votre adresse IP (par exemple http://212.43.238.180).

Mon adresse IP

Généralement, votre adresse IP est dynamique: elle change de temps en temps. C'est votre fournisseur d'accès qui choisit votre adresse IP. Il est possible d'avoir une adresse IP statique (qui ne change jamais), mais cela dépend de votre fournisseur d'accès. Certains ne proposent pas cette option, d'autres la font payer, d'autres la proposent gratuitement.

C'est quoi le dégroupage ?

Pour avoir accès à l'ADSL, il faut déjà avoir une ligne téléphonique. En France, c'est France Telecom qui possède ces lignes et est la seul autorisée à intervenir sur votre ligne et sur les centraux téléphoniques. C'est pour cela que quel que soit votre fournisseur d'accès, c'est France Telecom qui s'occupera d'activer l'ADSL sur votre ligne (En principe c'est votre fournisseur d'accès qui s'occupera de demander cela à France Telecom). Avec la nouvelle réglementation, France Telecom a été forcé d'ouvrir les locaux de ses centraux téléphonique à d'autres opérateurs.
Quand un autre opérateur ou fournisseur d'accès installe son matériel dans les locaux de France Telecom, cela lui permet d'accéder directement à votre ligne téléphonique.
C'est ce qu'on appelle le dégroupage du central téléphonique. Le nouvel opérateur peut ainsi proposer de nouveaux services: accès ADSL avec un débit supérieur (1024 ou 2048), téléphone (indépendant de France Telecom) et même télévision. Comme l'opération de dégroupage est coûteuse pour les opérateurs qui veulent s'installer, elle n'arrive généralement que dans les grandes villes, et pas partout à la fois.

Consultez votre fournisseur d'accès pour savoir si un dégroupage est prévu sur votre ligne et à quelle date il doit intervenir.

Nos partenaires : nom de domaine gratuit|

® 2013 123ADSL.com